Le bénévolat de compétences au plus près de vous

Contactez votre antenne locale

Antenne : Hauts-de-Seine / Paris Ouest

Votre contact : M. Eric LEPAGNOL

Téléphone : 01 48 03 92 25

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

P&C sur Facebook 

@16
Experts Passerelles présents à vos côtés pour vous accompagner.
@629
Bénévoles régionaux prêts à s’engager pour vous aider à porter vos projets.
@634
Associations locales déjà accompagnées par nos équipes depuis notre arrivée.

Paris Ouest

Votre antenne peut vous proposer des missions PC Flash (plus d’informations ici).
Pour télécharger le catalogue des missions flash Cliquez ici...

Actualités locales

une belle soirée d'anniversaire pour ÊTRE-LÀ

Le mercredi 29 mai, nous avons eu le plaisir d’être présents à l’anniversaire des 40 ans de l’association Être-Là Grand Paris, avec laquelle notre antenne est partenaire depuis plusieurs années.

Cet événement était organisé à la Mairie du 17e arrondissement autour d’un moment d’échanges avec Marie de Hennezel, psychologue, psychothérapeute et écrivaine renommée, pionnière des soins palliatifs.

L’assistance était nombreuse, composée notamment de bénévoles, de professionnels et de partenaires de l’association. Les échanges autour d’un sujet plus que jamais d’actualité, furent chaleureux et sincères. Un moment inspirant et réconfortant, touchant directement aux expériences personnelles de chacun.

Cet événement a ainsi été un témoignage de la mission d’Être-Là Grand Paris et de l’impact positif de ses actions au quotidien auxquelles Passerelles et Compétences apporte sa petite pierre !

FORUMS Associations 2024... C'est parti !

Cette année 2024, en raison des Jeux Olympiques, certaines villes ont décidé d'anticiper leurs forums des associations et du sport.

Nous sommes donc allés à la rencontre des associations et des bénévoles lors des forums dePUTEAUX et de COURBEVOIE, les 14 et 15 juin.

C'est toujours l'occasion de faire de belles rencontres, de nouer ou renouer nos relations avec les acteurs locaux de la solidarité et de l'engagement, de faire la connaissance de nouveaux bénévoles, et d'engager de nouvelles actions pour les mois à venir !

Une dynamique introduction aux forums qui se tiendront plus classiquement à la rentrée.

Rendez-vous début septembre !

Éric Lépagnol notre responsable antenne, avec Catherine Morelle-Vie associative, Jacques Kossowski-Maire de Courbevoie et Philippe Juvin-Député Hauts-de-Seine

  OAIO : Un nouveau partenariat entreprise

Dans le cadre de sa politique RSE, l'entreprise OAIO, agence conseil digital et innovation du groupe Infotel, a signé une convention de partenariat avec Passerelles et Compétences.

Après une présentation, le 29 mai 2024, de nos valeurs, organisation et process, les modalités de cette collaboration ont été précisées.

Les salariés de OAIO peuvent maintenant réaliser des missions de courte durée dans le cadre de notre programme de Mécénat de Compétences.

C'est une formule légère qui séduit les entreprises pour faire leurs premiers pas dans le Mécénat de Compétences.

VIVA ISSY : l’inclusion numérique et les associations

Comment faire face aux défis techniques, financiers et humains que représente la transition numérique dans le monde associatif ? Quelles sont les solutions et les services d'accompagnement disponibles pour les aider à franchir le pas ?

Dans le cadre du Festival Viva Issy, la Maison des Associations d'Issy-les-Moulineaux proposait le 16 juin dernier une conférence sur les solutions d'accompagnement au numérique.

L’occasion pour notre antenne de présenter comment le bénévolat de compétences peut permettre d’intégrer une compétence numérique ponctuelle pour aider les associations dans leur transition et développement digital. Une intervention en duo avec Luc Vidal, passerelle «Ambassadeur 92» et le témoignage de Cathy Touin, bénévole experte en réseaux sociaux.

Un chouette moment de partage et de convivialité avec et pour les associations de la Ville d'Issy-les-Moulineaux, en compagnie de cinq autres structures proposant des solutions pour faciliter l'accès au matériel informatique, aux outils et logiciels et à la formation des compétences.

WebKfé APEC

Sur le thème Osez le bénévolat de compétences !, le 30 mai, nous avons présenté Passerelles et Compétences et tous les bénéfices qu'une personne en recherche d'emploi peut retirer de cette belle expérience que sont les missions bénévoles pour des associations de solidarité.

Au cours de ce WebKfé organisé par l'APEC IdF, nous avons répondu aux questions que se posaient les 70 participants, cadres et salariés en repositionnement professionnel : quelles sont les compétences recherchées par les associations, comment s'organisent les missions, avec quel accompagnement de P&C…
et question cruciale : quelle est la durée d'une mission ?

Cerise sur le gâteau, Marie-Laurence a témoigné de son expérience : lors de sa recherche d’emploi, sa conseillère APEC lui avait conseillé de nous contacter. Elle a donc fait quelques missions de bénévolat de compétences. Cette expérience lui a tellement plu qu’elle est devenue Passerelle bénévole au sein de Passerelles et Compétences !

Un grand merci à elle, et à l'APEC, via son réseau "IDéesF", pour avoir permis ces échanges.

A noter : l'inscription de 5 bénévoles auprès de P&C dans l’heure qui a suivi le webinaire (antennes Paris Ouest, Yvelines, Paris Centre). Nouveaux bénévoles à qui nous avons pu proposer des missions très rapidement.

A suivre ...

Paris-Ouest présente Passerelles et Compétences
aux membres du Mouvement Être-Là

En 2022, le Mouvement Être-Là et Passerelles et Compétences ont signé une convention de partenariat, qui a été renouvelée en 2023 et 2024.

Toutes les associations membres du Mouvement bénéficient des prestations de Passerelles et Compétences, les frais de cotisation et de recherche étant pris en charge par le Mouvement au niveau national. C’est pour le conseil d’administration d’Être-Là un moyen original de soutenir les associations adhérentes en leur permettant de bénéficier gratuitement des prestations de Passerelles et Compétences :

  • Le bénévolat de compétences métier

  • Le bénévolat de gouvernance

  • Le bénévolat d’accompagnement

C’est ce dernier type de bénévolat que notre antenne mène avec succès pour l’association Être-Là Grand Paris : 20 nouveaux bénévoles en 2022, 21 en 2023, et nous espérons plus en 2024 !

Le 14 mars 2024, Matthieu Lantier, Directeur d’Être-Là, a organisé une réunion à distance au cours de laquelle Passerelles et Compétences a présenté son offre et répondu aux nombreuses questions des associations présentes.
Un partenariat exemplaire !

Découvrez Être-Là



RENCONTRES ASSOCIATIVES de VANVES

Ce 16 mars 2024, nous participons aux Rencontres associatives de Vanves, le rendez-vous annuel des dirigeants d'associations. L'équipe de la Vie Associative présente les nouveautés décidées par la Ville après une concertation démarrée dès septembre 2023.

Un programme ambitieux au service des associations. Il réunit de nouveaux moyens de communication et d'information modernisés et "relookés", une nouvelle organisation en lien avec la Culture et les Événements...
et le lancement d'un partenariat avec Passerelles et Compétences, officialisé par la signature d'une convention annuelle. Nos futures actions devront répondre à certains des besoins exprimés par la trentaine d'associations présentes lors des 2 ateliers qui ont clos le Forum sur les thèmes :

  • Bénévolat. Comment le faire connaître et favoriser son développement ?

  • Formation. Quels besoins ? Comment ?

Les pistes évoquées s'orientent vers des missions de bénévolat de compétences et des ateliers de formation-échanges de bonnes pratiques entre associations.

À suivre...

à la MVAC
du XVIe arrondissement

Rencontre des associations du 16e arrondissement autour du thème de la Gouvernance, le 30 janvier.

Isabelle et Philippe ont animé une formation-atelier d'échange d'expériences. A partir d'un rappel sur la loi 1901, sur ce qu'implique la gouvernance et les instances, avec un focus sur les rôles et responsabilités au sein du Conseil d'Administration.

C'était aussi l'occasion de présenter le programme "Bénévolat de Gouvernance" de Passerelles et Compétences, avec ses 2 phases : Diagnostic/analyse des besoins - Recherche d'administrateurs.

Pour en savoir plus,
retrouvez le webinaire
"A quoi sert un conseil d'administration et quelles sont les bonnes pratiques"
et le post
"4 conseils pour renforcer votre CA"

Vous y étiez aussi... au SALON des SENIORS 2024 ?

Pour Passerelles et Compétences, c'est un rendez-vous attendu, au sein du "Village des associations" du Salon des Séniors.

Et, comme depuis plusieurs années, de belles rencontres avec des personnes intéressées par le bénévolat.

Personnes et personnalités bien différentes qu'il faut parfois rassurer ("non, cela ne va pas vous prendre trop de temps !", "mais oui, vous avez beaucoup à apporter aux associations de solidarité !"...). Qu'il faut orienter vers le type de missions qui leur convient le mieux : Compétences métiers ? Gouvernance administrateurs ? Accompagnement ? ... Pour lesquels il faut présenter des exemples de missions, de causes associatives qui vont leur parlent : Jeunes, Handicap, Insertion, Protection de l'environnement... chacun peut y trouver sa propre motivation pour s'engager.

Et le Salon est aussi l'occasion de rencontrer les associations, parfois nos voisins de stand, et de recueillir leurs besoins ... pour de futures missions.

Bref, cette année encore, nous, Passerelles bénévoles de Paris Ouest Hauts-de-Seine, nous y étions !

Carton plein pour la webconférence
sur le financement des associations de solidarité
du 28 novembre 2023

Le 28 novembre 2023, ce sont près de 350 participants qui ont suivi la webconférence organisée par les antennes Passerelles et Compétences d’Ile de France et animée par Vincent Priou-Delamarre.

Au programme, des éclairages et témoignages aussi intéressants que variés sur les grandes tendances actuelles en matière de financement et les modèles économiques d’aujourd’hui.

Pendant plus d’une heure trente, intervenants du monde institutionnel, universitaire et associatif se sont succédé pour décoder, analyser et témoigner.

Qu’il s’agisse du cadre général du financement associatif, des grandes caractéristiques des financements existants (publics/privés/combinés) ou des modalités de mise en place de modèles économiques nouveaux, aucun aspect n’a échappé à cette revue et aux nombreuses questions posées.

Vous ne faites pas partie des 655 inscrits qui ont eu accès à la synthèse et au replay de cet événement ?

Qu’à cela ne tienne, il vous suffit d’y accéder via les liens ci-dessous et, surtout… de ne pas rater notre prochaine webconférence !

Synthèse de la webconférence

Replay

Notre Antenne s’engage à Paris

Avec la déléguée générale et les autres équipes d’Ile de France de P&C, notre Antenne a participé le 05 décembre à la soirée "Paris, je m'engage" organisée par la Mairie de Paris pour la journée mondiale du bénévolat. Plus de mille bénévoles et représentants d'associations étaient réunis à l'Hôtel de Ville.

L’occasion pour Passerelles et Compétences d’y tenir un stand d’information et, surtout, d’organiser une table ronde suivie par plus de 200 personnes sur le thème du Bénévolat de Compétences.

Associations à la recherche de compétences et bénévoles missionnés ont témoigné, en duo, de leurs expériences respectives avec P&C.

Parmi elles, une association accompagnée par notre antenne : Moi Jeu Tri, qui œuvre avec succès pour l’intégration de l’Ecole et de l’Enfant dans la chaine de gestion et de valorisation des déchets ménagers en Afrique.

Cette manifestation aura été le point d’orgue d’une année 2023 très active pour notre antenne, avec plus de 100 nouveaux bénévoles inscrits et près de 70 missions lancées, dont une vingtaine au profit de d’associations nous sollicitant pour la première fois.

Les différentes missions de bénévolat de compétences métiers, de gouvernance et d’accompagnement ont été menées très majoritairement à la plus grande satisfaction des associations ET des bénévoles, un vrai motif de fierté pour toutes les Passerelles de l’antenne.

Écoutez plutôt le témoignage de Moi Jeu Tri :