Le bénévolat de compétences au plus près de vous

Contactez votre antenne locale

Antenne : Vienne (Poitiers)

Votre contact : M. Philippe RENAUD

Téléphone : 06 22 12 24 50

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

P&C sur Facebook P&C sur Linkedin

17
Experts Passerelles présents à vos côtés pour vous accompagner.
480
Bénévoles régionaux prêts à s’engager pour vous aider à porter vos projets.
134
Associations locales déjà accompagnées par nos équipes depuis notre arrivée.

Poitiers

 
 
 

Actualités locales

La Vienne, un département riche en associations

La Vienne compte entre 11 000 et 12 000 associations, de toutes tailles, actives dans tous les domaines de la société : l’éducation, la culture, le social, la santé, l’environnement, la défense des droits, les loisirs…

Quelle que soient leurs tailles, ces associations animent les territoires en Vienne et rendent des services essentiels à la population.

Passerelles et Compétences Poitiers s’inscrit dans cet environnement aux côtés des associations de solidarité.

Plus d’informations sur les associations de la Vienne avec des données autorisant les rapprochements avec celles du département avec les données nationales ; https://recherches-solidarites.org

Sources : ACOSS-URSSAF et MSA

Passerelles et Compétences, engagée dans la solidarité

L’Antenne de Poitiers a été créée en 2011. L’Antenne avec son équipe de « Passerelles » analyse et gère les demandes de missions du département de la Vienne (86) principalement.

En 2019, elle a initiée des missions à Limoges (87) et à Angoulême (16) où depuis une Antenne s’est développée.

L’Antenne est en relation avec 400 associations de solidarité.
Elle transmet à ses bénévoles inscrits des propositions de missions ponctuelles, compatibles avec activité professionnelle, une recherche d’emploi, des études ou la retraite, en lien avec leurs domaines de prédilections. Elle propose également des actions courtes de quelques heures.

En moyenne, une trentaine de missions sont initiées ou traitées chaque année avec toujours la même volonté d’apporter une solution adaptée aux associations (certaines sont d’importantes fédérations, d’autres des Antennes régionales de grandes associations, ou de très petites associations ancrées sur leurs territoires) tout en accompagnant au mieux les bénévoles mandatés pour les réaliser.
En plus de ces missions, les partenariats avec Unis-cité et l’Ecole de la deuxième Chance offre aux bénévoles un large panel d’opportunités d’actions courtes pour intervenir auprès des jeunes afin de les aider à s’insérer dans le monde du travail.

L’Antenne entretient des relations privilégiées avec les principaux acteurs de la solidarité locale (France Active, INAE, CAPEE, Fédération des centres sociaux, ...) et participe aux évènements de valorisation des associations et du bénévolat au sens le plus large du terme.

Des bénévoles mobilisé-e-s ponctuellement tout au long de l’année

Les bénévoles interviennent dans des domaines variés suivant leurs compétences et les besoins des associations.

Ces dernières années ont vu la progression des demandes relatives à la communication, le marketing, mais aussi l’aide au recrutement de membres de conseil d’administration, la mise en œuvre de business plan, de bilan comptable, de recherche de bénévoles, d’outils informatiques ou encore de questions liées au droit.

Proximité, convivialité, bienveillance

Tous les mercredis matin, les Passerelles de l’Antenne se réunissent, en visio ces derniers mois, et de nouveau en présentiel à l’institut Larnay (Association Larnay Sagesse) à proximité de Poitiers. Cette association qui gère 3 établissements médico-sociaux et une Equipe Relais Handicaps Rares met gracieusement une salle à disposition de l’Antenne.

Ces rencontres régulières permettent d’échanger sur les missions en cours, de partager des informations sur les différents comités d’actions nationaux auxquels certains participent et de mettre en place les actions à venir (forums d’associations, rencontres de bénévoles, ateliers ou tables rondes, communications sur les réseaux sociaux de l’Antenne, …).

Une équipe expérimentée, à la recherche de nouveaux membres

Des mouvements des membres de l’équipe ont lieu régulièrement avec des départs suite à des changements professionnels ou des impératifs familiaux. Aussi notre Antenne forte de membres expérimentés est en phase de recrutement en 2021 et de transfert des connaissances et des pratiques pour assurer une belle année 2022.

N’hésitez pas, Contactez-nous, rejoignez-nous ! pour une participation active, généreuses et sans contrainte

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tel : 07 63 93 50 72

Jury Tremplin Unis-cité

A l’occasion du jury tremplin d’Unis-Cité, 14 de nos bénévoles se sont retrouvés pour ce temps d’écoute, de partage d’expériences et de conseil le 17 décembre

L’objectif : écouter les jeunes volontaires présenter en quelques minutes leurs parcours, les raisons qui les ont conduits à aller vers un service civique, leurs implications sur missions qu'ils réalisent au sein d'associations ou d'établissements scolaires et aussi leurs projections dans leurs études ou leur emploi après cette expérience.

Puis un temps d’échange de 20 minutes pour encore mieux comprendre la démarche, valoriser le rebond et les qualités des jeunes qui émergent « aller vers les autres, structurer un parcours, amorcer un virage et se prendre en main ».
Quelques suggestions et beaucoup d’encouragements de la part des jurys bienveillants mais toujours attentifs à rester au plus près des réalités.

Cette année, l’organisation était au TOP avec un tandem parfaitement complémentaire composé de Soryana Lerible, Coordinatrice d’équipes et de projets Unis-Cité Poitiers et de Didier Bellet, Responsable d’antenne associé à Poitiers

Les jurys étaient tous des bénévoles P&C que nous remercions vivement.


Rapport d’activité 2021

Mettre le bénévolat et la solidarité au cœur de la société



Mettre le bénévolat et la solidarité au cœur de la société antenne de Poitiers