Créer une passerelle de compétences entre les bénévoles et les associations

Mettre le bénévolat et la solidarité au cœur de la société en donnant à chacun la possibilité de mobiliser et valoriser ses talents et ses compétences est une façon de concilier utilité sociale et solidarité.

Nos fondements

L'histoire

En 2002, Patrick Bertrand, fondateur de notre association invente le bénévolat de compétences. Son idée : créer un lien entre les associations de solidarité souhaitant développer leurs projets et des bénévoles portant les savoirs dont elles ont besoin pour les réaliser.

L’humain au cœur de la relation

Ce lien est toujours une personne « Passerelle » qui aide l’association à formaliser son besoin, prend en charge la sélection du bénévole pour réaliser la mission et l’accompagne jusqu’à l’accomplissement de cette dernière.

Un bénévolat sur-mesure

Chaque bénévole fixe le temps et la durée qu’il souhaite consacrer au bénévolat de compétences. Tous les domaines de compétences sont bénéfiques à la solidarité (marketing, informatique, organisation, finance, ressources humaines, etc).

Des gens qui aident ceux qui aident…

… ceux qui aident les autres…
Nous n’avons pas de bénéficiaires directs, mais en aidant les associations, ce sont des milliers de personnes accompagnées qui bénéficient de notre action.

… tous les autres !
Passerelles et Compétences ne défend pas une cause, nous soutenons TOUTES les causes de la solidarité.

6716

Bénévoles prêts à s'engager

325

Bénévoles passerelles

3322

Associations aidées en 2020

22

Antennes régionales

Un ancrage local essentiel

Passerelles et Compétences est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, structurée autour d’un bureau parisien et de plus d’une vingtaine d’antennes régionales, présentes physiquement dans 9 régions, et une antenne « à distance » permettant de répondre aux demandes sur les territoires non couverts par les autres antennes.

La « Passerelle » au cœur de la relation

Vous souhaitez contribuer à l'organisation et au suivi des missions avec les associations bénéficiaires, au recrutement ou à l'accompagnement des bénévoles ?
Vous pouvez devenir « Passerelle » et rejoindre nos équipes, vous serez accompagnés et formés pour cela…
Venez vivre une expérience d'une véritable richesse humaine, faite de découvertes, de contacts et de partage.

Rejoignez-nous

Plus d’informations sur nous ?

Cliquez sur l’image correspondante et visualisez ou téléchargez l’un de nos documents.

Plaquette institutionelle

Rapport d'activité

Dépliant bénévole

Dépliant associations

Dépliant emploi

Dépliant gouvernance

Nos principes

Ces valeurs décrivent l’esprit de l’association Passerelles et Compétences dont l’objet est de promouvoir le bénévolat de compétences. Toute collaboration avec l’association Passerelles et Compétences suppose l’adhésion aux valeurs de celle-ci et l’engagement à les respecter.

Nos valeurs

Solidarité, indépendance, ambition, bienveillance, engagement, gratuité : tels sont les maîtres mots de notre association. Plus de détails ?

Découvrez nos valeurs

Notre manifeste

La seule énergie inépuisable, renouvelable et largement disponible est la volonté d’engagement de chacun au travers de ses compétences et de ses talents.

Découvrez notre manifeste

Notre gouvernance

Le conseil d’administration (CA)

Un conseil d’administration composé de 13 bénévoles animé par un(e) président(e).
Les membres actuels du CA sont élus lors de l’Assemblée Générale. Plus de détails ?

Présentation du CA

Le Comité de Direction

Un comité de direction composé de 12 bénévoles animé par un délégué général.
Il soutient les antennes régionales et l'antenne à distance en mettant en particulier à leur disposition des outils opérationnels.