Nous vous proposons

Liste des missions de Passerelles et Compétences

Afficher l'aperçu de la mission n° 9799

Conseil juridique pour la création d'une nouvelle activité

référence 9799

Mission ponctuelle pouvant être réalisée en parallèle d’une activité professionnelle
75014 - PARIS

L'association souhaite créer une nouvelle activité, à savoir une plate-forme d'informations et de conseils pour faciliter l'intégration des personnes handicapées. L'objectif est d'aller au-delà des préjugés pour mettre en avant les compétences des bègues puis, plus largement, des personnes handicapées.

Elle envisage de créer une nouvelle structure spécifique pour manager cette activité tout en gardant un lien fort entre la nouvelle structure et l'association actuelle.

Elle a besoin de conseils juridiques pour définir la meilleure solution pour répondre à cet objectif.

Association Parole Bégaiement

L’APB a été créée en 1992 par Anne-Marie Simon, orthophoniste très impliquée dans la cause du bégaiement, avec le Dr François Le Huche comme premier président. C’est une association internationale qui rassemble aujourd’hui 800 membres, des personnes qui bégaient et des orthophonistes. Riche du vécu et de la compétence des uns et des autres, elle s’attache à développer et soutenir des projets matériels, intellectuels ou scientifiques ayant pour objet l’aide aux personnes bègues et la recherche sur le bégaiement.

Ses missions :

Informer sur le bégaiement et les thérapies possiles.Mener des actions de sensibilisation auprès des parents de jeunes enfants, des professions de la santé et de l’éducation.Porter assistance aux personnes bègues et à leur entourage au travers de projets tels que le concours d'éloquencesSensibiliser les pouvoirs publics et le monde du travail au bégaiement et au handicap invisible, etc/


Les délégués interviennent dans les écoles, sur les salons, organisent des permanences et des réunions publiques d’information.

L’APB est présente dans toutes les régions de France mais aussi en Suisse grâce à son réseau de délégués. Des liens de partenariat existent aussi avec de nombreux pays d’Afrique. Chaque délégation est constituée d’un binôme « personne qui bégaie/orthophoniste, ce qui constitue la spécificité et la richesse de l’APB.

En plus de cela, APB mène 3 projets phare :

Conseil individuel auprès des personnes qui béguaientFormation à l'éloquence du bégaiement : 1er programme au monde de formation à l'éloquence du bégaiement. (25 candidats en ont fait l'expérience en 2019)Hancicappossible.com : Donner des conseils pour dépasser son handicap et montrer aux entreprises, qu'au delà du handicap, de réelles compétences se cachent

http://https://www.begaiement.org

Si cette mission n° 9799 vous intéresse merci de prendre contact avec notre passerelle en envoyant votre demande avec le formulaire.

Si vous n'êtes pas inscrit comme bénévole chez Passerelles et Compétences, nous vous proposerons de vous inscrire après avoir proposé votre candidature aux bénévoles de Passerelles et Compétences qui gèrent cette mission.

Sinon, nous vous remercions de nous aider dans notre action en la diffusant le plus largement possible autour de vous auprès de personnes ayant les compétences recherchées.
Parce que diffuser est aussi un acte de Solidarité.

Bonjour Mme Annie DUCELLIER,
La mission n°9799 Conseil juridique pour la création d'une nouvelle activité pour l'association Association Parole Bégaiement m'intéresse.
Je propose ma candidature pour réaliser cette mission.

Pour finaliser l'envoi de votre message, merci de cocher la case qui s'affiche ci-dessous :