Une idée neuve, une pratique simple, une attente réelle.

Une idée neuve, une pratique simple, une attente réelle.

 
 
Premiere mesure d'impact du bénévolat de compétences - Méthodologie PDF Imprimer Envoyer

Il y a 14 ans, P&C est né du double constat que des personnes avaient envie de s'engager et que des associations avaient des besoins spécifiques. Le bénévolat de compétences était inexistant. P&C a été pionnier dans sa mission de permettre à un plus grand nombre de mettre à disposition, gracieusement et en dehors de ses horaires de travail, son expertise et ses compétences professionnelles au service d'associations de solidarité.

Aujourd'hui, 14 ans après sa création, P&C souhaite comprendre l'impact de son action, améliorer ses pratiques et disposer d'éléments permettant de valoriser son action auprès des différentes parties prenantes (bénévoles, associations, financeurs, partenaires institutionnels) afin de renforcer sa notoriété et l'engagement solidaire.

Les indicateurs ont été définis à l'issue de groupes de travail réunissant l'ensemble des parties prenantes de Passerelles & Compétences : Bénévoles, Associations, Passerelles, Partenaires financiers.

Ce document est élaboré à partir de 3 sources :

  • Des statistiques internes : nombre d'associations accompagnées, le nombre de bénévoles inscrits, le nombre de missions réalisées, etc.
  • Une enquête de satisfaction de fin de mission réalisée auprès des associations et des bénévoles à l'issue de chaque mission. Cette enquête est auto-administrée via un questionnaire en ligne sur Internet.
  • Une étude d'impact à moyen terme, réalisée auprès des associations et des bénévoles entre 6 et 12 mois après la fin de chaque mission pour évaluer le bénéfice des missions à moyens terme.

Bénévoles Associations
Bilan de fin de mission(recueil de mars 2014 à mars 2015) 141 Répondants 126 Répondants
Etude d'impact à moyen/ long terme (recueil avril 2015 sur base missions réalisées de juil. 2013 à juin 2014) 84 répondants 84 Répondants
TOTAL 225 Réponses 205 Réponses
 
 
Le bénévolat de compétences, une idée neuve, une pratique simple, une attente réelle.