Une idée neuve, une pratique simple, une attente réelle.

Une idée neuve, une pratique simple, une attente réelle.

 
 
Méthodologie de l'étude d'impact social PDF Imprimer Envoyer

Il y a 15 ans, Passerelles & Compétences est née du double constat que des personnes en activité avaient envie de s'engager et que des associations avaient des besoins spécifiques. Passerelles & Compétences a été pionnière dans sa mission de permettre à un plus grand nombre de mettre à disposition, gracieusement et en dehors de ses horaires de travail, son expertise et ses compétences professionnelles au service d'associations de solidarité.

Aujourd'hui, Passerelles & Compétences souhaite avec cette seconde analyse mieux comprendre l'impact de son action, améliorer ses pratiques et disposer d'éléments permettant de valoriser son action auprès des différentes parties prenantes (bénévoles, associations, financeurs, partenaires institutionnels) afin de renforcer sa notoriété et l'engagement solidaire.

Ce document est élaboré à partir de 3 sources internes :

  • Des statistiques internes : le nombre d'associations accompagnées, le nombre de bénévoles inscrits, le nombre de missions réalisées, etc.
  • Une enquête de satisfaction de fin de mission réalisée auprès des associations et des bénévoles à l'issue de chaque mission. Cette enquête est auto-administrée via un questionnaire en ligne sur Internet. 282 bilans bénévoles et 258 bilans associations reçus pour 887 missions.
  • Une enquête d'impact à moyen terme, réalisée auprès des associations et bénévoles entre 6 et 12 mois après la fin de chaque mission, pour évaluer le bénéfice des missions à moyen terme. 133 réponses bénévoles et 88 réponses associations compilées.

Plus d'information : evaluation@passerellesetcompetences.org

 
 
Le bénévolat de compétences, une idée neuve, une pratique simple, une attente réelle.