Le bénévolat de Gouvernance : un nouvel engagement au service de la solidarité

L’équipe Bénévolat de Gouvernance accompagne les associations de solidarité dans leur recherche d’administrateurs.
En France, 500 à 700.000 mandats d’administrateurs sont à renouveler chaque année dans le domaine de la solidarité.
La composition d’un conseil d’administration, les compétences et l’engagement des administrateurs, contribuent de manière décisive au bon développement d’une association.

Pourquoi ce programme ?

Le renouvellement des administrateurs bénévoles est le deuxième sujet d’inquiétude des dirigeants associatifs, qui sont 48% à s’en alarmer.
Défendre une cause dans la durée en étant membre du conseil d’administration d’une association de solidarité permet aux bénévoles désireux d’un nouveau niveau d’engagement de trouver une réponse à hauteur de leurs aspirations.

Accompagner les associations de solidarité dans leur recherche d’administrateurs

Associations

Vous souhaitez mieux qualifier la composition du conseil d’administration et rechercher des administrateurs motivés et compétents ? Un accompagnement de proximité en 2 phases, simple et pragmatique :

  • Une phase amont d’aide au diagnostic et à la qualification du profil des administrateurs recherchés
  • Une phase de recherche multicanale d’administrateurs bénévoles, de cooptation et d’intégration au conseil d’administration.

Demande d'information

Bénévoles

Vous souhaitez défendre une cause sur la durée en étant membre d'un conseil d’administration d'une association de solidarité ?
Passerelles et Compétences vous accompagne :

  • Vous rencontrez nos équipes afin de préciser vos motivations, vos compétences et le type d'association dont vous souhaitez rejoindre le conseil d'administration.
  • Vous recevez des offres de mandats d'administrateur correspondant à votre profil et vos motivations.

Je m'inscris

Plus d’informations

Dépliant

Cliquez sur l’image ci-dessus pour télécharger la version numérique de notre dépliant d’information sur les avantages du Bénévolat de Gouvernance.

Paroles de bénévole

Yolaine, administratrice bénévole, nous raconte son histoire, son expérience de gouvernance.

Les atouts du programme

Impact

Augmenter l’impact des associations de solidarité accompagnées en renforçant leur conseil d’administration est une manière d’assurer la pérennité de leurs causes.

Bonnes pratiques

Établir un corpus de Bonnes Pratiques ouvert à toutes les associations de solidarité, contribuant à professionnaliser la fonction d’administrateur dans le monde de l’ESS.

Opportunités

Promouvoir le Bénévolat de Gouvernance et offrir à de nouvelles personnes des opportunités d’engagement, mêlant compétences professionnelles et personnelles.

Capital humain

Promouvoir le développement du capital humain : parité, interprofessionnel, diversité, et intergénérationnel.